Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Solognot
26 novembre 2023

Abeille charpentière

Abeille charpentière  - xylocopa violacea-linné.                                                                       F: Xylocopidae . Reconnaissable à sa couleur , grande abeille qui vole du printemps à l'automne . Nid dans le bois mort d'où son nom d'abeille charpentière.                               

 

Xylocopa violacea

Malgré son vol rapide et son apparence impressionnante , n'est pas agressive et pique rarement .S et C. Erratique dans les régions nordiques. 3 espèces semblables .                       

xylocopa violacea - céanothe

Ceanothe-ceanothus  -  famille rhamnacées .Lilas d'Amérique.

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
nombreuses cette année
Répondre
C
Je la reconnais; je l'ai rencontrée il y a quelques mois, ai eu la chance de la photographier; elle est tellement différente des autres et a de si belles couleurs !
Répondre
L
Par sa couleur, elle semble agressive....je n'en ai jamais vu par ici......<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Céladon.....
Répondre
🌹
Merci pour les explications ! Je connaissais bien sûr l'abeille charpentière, mais pas l'origine de son nom, je me coucherai moins bête ! ;) Elle est jolie sur ces fleurs bleues.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Aie mon commentaire ne s'est pas affiché, je recommence. On en voit surtout au printemps par chez moi mais elles sont impressionnantes quand elles te frôlent, hhihihi
Répondre
Publicité
Le Solognot
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 512
Publicité