Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Solognot
30 janvier 2024

Héron cendré

Ardea cinerea                                                                                                                      détermination: 90cm. Distingué par la grande taille, le dessus gris,la tête est le coublancs avec une large raie noire de loeil au bout de la longue huppe .

héron cendré contorsions sur Loire

Long bec jaunâtre en poignard(rose au début du printempscomme les pattes brunâtres). Longuement immobile, debout dans l'eau ou à proximité,avec le cou dressé ou la tête dans les épaules.

héron cendré propre

Se perche dans les arbres .Vol puissant, battements d'ailes  lents et bas ; silhouette typique: cou replié, pattes tendues.

héron cendré presque propre

Voix: Cri rauque et grave:khrèèik .Pendant la nidification, nombreux sons croissants et rotant, claquements de bec.Habitat:Cours d'eau, lacs, prés inondés, champs rivages maritimes .Niche en colonies d'habitude sur de grands arbres.Nourriture: en général poissons , ne néglige pas les rongeurs des champs périodes d'eaux

basses des rivières et fleuves .

Guide des oiseaux d'Europe Delachaux & Niestlé. 1981.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bel emplumé, j'en vois parfois un sur l'autre berge de ma rivière quand je vais la voir de près... <br /> <br /> Concernant ta remarque par voie virtuelle, je constate que tu as quitté ton vieux blog en juin 2022, et que tu n'as pas mis ta liste de liens dans la marge sur le nouveau, il y a peut-être un début d'explication, pourtant quand je clique sur l'ancien lien, j'arrive chez moi à la date du jour ? J'avoue ne pas comprendre... :(
Répondre
A
Jamais rencontré ce bel animal mais j en avais peint quelques modèles sur les tasses d un petit déjeuner pour l une de mes sœurs. <br /> <br /> Intéressant de mieux le découvrir ici. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Des chausettes de laine ce serait plus glissant......ce serait plus des crampons que ça prendraient.....ce que j'ai....!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Céladon....
Répondre
L
J'aime rencontrer un tel oiseau royal......distingué....solitaire....<br /> <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine Céladon....
Répondre
W
Un oiseau aimé ici pour son style gracieux et élancé. J'en vois régulièrement dans un parc nature que je visite l'été. Ils ont du caractère. J'en ai souvent observé prendre leur élan pour aller charger un bihoreau du bec. Il lui fonce dans le flanc et prend sa place pour pêcher. <br /> <br /> Tu dis poignard pour le bec, je dirais même harpon. Il transperce facilement une perchaude pour ensuite s'en régaler...<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
Publicité
Le Solognot
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 491
Publicité